Results for ' Le même'

999 found
Order:
  1. Buata MALELA.Comme Représentation Et Mode de Proximité & Avec Soi-Même Et le Monde - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:85.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  15
    Hegel et l'éthicité: commentaire de la troisiéme partie des Principes de la philosophie du droit.André Lécrivain - 2001 - Paris: J. Vrin.
    En publiant les Principes de la philosophie du droit, Hegel ambitionnait de constituer la Science de l'Etat, et cela a l'encontre aussi bien de toute conception utopique que de toute interpretation partisane. Il disposait a cet effet des ressources theoriques presentees quelques annees auparavant dans la Science de la logique. Ce commentaire privilegie incontestablement l'aspect logique et processuel du propos hegelien. Il s'agit donc non seulement de reperer la presence de ces schemes logiques mais d'en eprouver la validite et d'en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  52
    Le temps et l'autre.Emmanuel Lévinas - 1947 - Paris: Presses universitaires de France.
    Reproduit quatre conférences faites en 1946 et 1947 sous ce titre au Collège de philosophie, et interroge la notion de temps comme limitation même de l'être fini ou comme relation de l'être fini à Dieu (Electre).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   43 citations  
  4. Les théories méréologiques du faisceau.Baptiste Le Bihan - 2022 - In Dominique Berlioz, Filipe Drapeau Contim & François Loth (eds.), Métaphysique et ontologie. Paris: Vrin. pp. 211-224.
    « Pourquoi les choses tiennent-elles ensemble ? » (Traité d'ontologie, 2009, p. 237). Cette citation me sert de départ à une réflexion sur la nature des relations liantes souvent appelées relations de comprésence à la suite de Russell, ces bundling relations qui nouent les propriétés ensembles pour constituer les objets ordinaires (tables, chaises, individus biologiques) selon la théorie du faisceau. De même que Frédéric Nef, je suis séduit par les nombreuses vertus philosophiques de ces relations liantes. Ma contribution ne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  4
    Eloge de l'anarchie par deux excentriques chinois: Polémiques du troisième siècle.Jean Lévi (ed.) - 2004 - Paris: Encyclopédie des nuisances.
    Pour divers que soient les jugements qu'ils portent sur l'essence de la civilisation chinoise, il est deux points sur lesquels les spécialistes s'accordent. Le premier est que la Chine n'a jamais connu ni même imaginé qu'une seule forme de gouvernement, et le second que le débat d'idées tel qu'il se pratique en Occident depuis les Grecs n'y avait pas cours. Les traductions des trois polémiques que nous présentons ici ont pour premier objet d'apporter un démenti à ces assertions. ".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    L'enchantement musical: écrits, 1929-1983.Vladimir Jankélévitch - 2017 - Paris: Albin Michel. Edited by Françoise Schwab & Jean-Marie Brohm.
    L'oeuvre de Vladimir Jankélévitch mêle intimement philosophie et musique, régime de correspondance auquel le philosophe-musicien a toujours aimé se tenir. " La musique, rappelle-t-il, est un art temporel non point secondairement, comme la poésie, le roman ou le théâtre, mais essentiellement. " Son domaine est la " temporalité enchantée ", le mystère de l'instant, le charme de la nostalgie, du nocturne et des parfums de la nuit, du lointain, du silence surtout, puisque la musique, née du silence, y retourne. Ce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    L'esprit du judaïsme.Bernard-Henri Lévy - 2016 - Paris: Bernard Grasset.
    L humanisme juif. La modalite d universalisme qui s en deduit. Ce qu il nous dit de l ethique. De la question politique et de celle de la souverainete. La question d Israel. Sa place dans l economie du monde et de l Etre. L antisemitisme aujourd'hui. La facon dont le theme de la concurrence des victimes lui donne une actualite tragiquement nouvelle. Les juifs et la France. S il faut rester ou partir. Si l on vit, ou non, un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  48
    En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger.Emmanuel Lévinas - 1967 - Paris,: Librairie philosophique J. Vrin.
    Les études réunies sous le titre de En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger reflètent la première rencontre avec la phénoménologie et attestent les espoirs des premières découvertes, Nous n'avons pas cru devoir les retoucher en les réimprimant, Même les pages qui y concernent Heidegger, relatives à Sein und Zeit - et où rien de la dernière philosophie de Heidegger n'est encore pris en considération - ont été ainsi laissées sans changement. Mais nous avons ajouté à la présente réédition (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   34 citations  
  9.  7
    Métaphysique de l'être: essai de philosophie fondamentale.André Léonard - 2006 - Paris: Cerf.
    La métaphysique est aujourd'hui contestée de toutes parts comme étant soit dénuée de sens soit inaccessible à l'esprit humain. Et pourtant, qu'il le veuille ou non, l'homme fait constamment de la métaphysique parce qu'il est un animal métaphysique. Après une introduction consacrée au sens et à l'enjeu de la métaphysique, le présent ouvrage tente, dans un premier temps, de poser la question de la métaphysique en revisitant, de manière à la fois bienveillante et critique, quatre grandes figures qui se sont (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Sciences et société: les normes en question.Marie-Franc̥oise Chevallier-Le Guyader (ed.) - 2014 - [Paris]: IHEST.
    Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l'action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s'y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l'on évoque même des "normes du vivant". (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  10
    La démocratie sans demos.Catherine Colliot-Thélène - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Penser la démocratie sans demos implique de dénouer le lien solidement établi au XIXe siècle entre les concepts de démocratie et de souveraineté du peuple. A cela, la mondialisation contemporaine ne cesse de nous inciter. Le procès continu de démocratisation de l'Etat moderne a été rendu possible par l'individualisation du sujet de droit, elle-même résultat de la destruction des droits particuliers des sociétés d'Ancien Régime par l'action centralisatrice d'un pouvoir de type territorial. Mais, en s'imposant comme la seule instance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  12.  6
    Voir les choses mêmes, art et philosophie selon Bergson.Jean-Michel Le Lannou - 1999 - Philosophique 2:61-74.
    Pour retrouver la réalité, il faut d’abord de cesser de la penser à partir de ce qui l’absente. Rien en vérité ne nous empêche de la connaître et de l’éprouver comme absolue présence. Aucun irrémédiable exil ne nous en sépare. Revenir à la plénitude substantielle impose cependant d’abandonner tout rapport d’extériorité, pour enfin redécouvrir que « dans l’absolu nous sommes, … » (664)). L’on ne pourra ainsi échapper à la vacuité qu’en se délivrant des scissions qui nous absentent, et nous (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    De Dieu qui vient à l'idée.Emmanuel Lévinas - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Qu’est-ce qui peut venir à l’idée qui n’y soit pas déjà, en quelque façon, contenu, ou qui ne soit pas déjà à la mesure de l’idée? Ne faudrait-il pas, pour rendre pensable l’absolu – pour trouver un sens à Dieu – contester que la pensée soit coextensive à la conscience en guise d’un savoir toujours corrélatif de l’être et, dès lors, que la philosophie coïncide avec l’ontologie?Ce livre essaie de suggérer que le sens signifie non pas exclusivement sous la figure (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  14.  5
    Simondon.Jean-Hugues Barthélémy - 2014 - Paris: Les Belles Lettres.
    La 4e de couv. porte : "Gilbert Simondon (1924-1989) a été considéré de son vivant comme un philosophe de la technique original mais difficile. Il s'impose aujourd’hui comme l’artisan d’un « nouvel encyclopédisme » qui veut unifier les sciences au sein d’une philosophie de la nature et renouveler l’humanisme. Pour l’« ontologie génétique » de Simondon, toute chose tient sa réalité de la genèse où elle«s’individue ». Celle-ci est un processus ininterrompu auquel l’inerte, le vivant, le technique, le social, mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  3
    Le temps, la plus commune des fictions.Véronique Le Ru - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Dire que le temps est la plus commune des fictions peut apparaître comme une provocation. Le temps n’est-il pas ce qui rythme la vie de tout un chacun? Si rien d’humain ne m’est étranger, n’est-ce pas parce que je partage la connaissance commune à tous les êtres humains que mon temps est compté et qu’un jour je vais mourir? Et ma conscience du temps n’est-elle pas elle-même régulée par le temps social du groupe auquel j’appartiens? Le temps est individuel, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Le hasard et le mort.Gérard Lépinois - 2011 - Le Revest-les-Eaux: Les Cahiers de l'égaré.
    Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, mais il suffit d'un seul pour le faire exister. Pour faire exister quoi, au juste? Certainement pas, hypostasiés, le hasard ou la fortune. Et si ce qu'on appelle hasard était coextensif aux innombrables coups de dés qui en relèvent? Y a-t-il d'abord, dans l'existence très en général, autre chose que des coups de dés (même s'ils se passent de dés et ne prennent pas forcément la forme de coups)? Localement, il semble (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  16
    Le dualisme cartésien et la notion biranienne d’effort.Georges Le Roy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 9:115-120.
    En opposant comme deux substances irréductibles l’âme et le corps, Descartes n’explique pas l’unité qui est en l’homme. En décrivant l’effort comme une réalité intermédiaire entre le corps et l’âme, Maine de Biran ressaisit l’individualité même. Devant le mystère humain, il faut donc invoquer l’expérience biranienne et non la métaphysique cartésienne : il convient d’appréhender, avant toute analyse, l’unité d’un élan, qui se disperse peut-être, mais garde sa souplesse.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Les aventures de la vérité: peinture et philosophie, un récit.Bernard-Henri Lévy - 2013 - [Saint-Paul-de-Vence]: Fondation Maeght.
    Tout est parti d'une demande d'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, chargeant Bernard-Henri Levy de penser la grande exposition de l'été 2013, à la Fondation. Un thème : les rapports de la peinture et de la philosophie. Un principe : traiter à égalité, et faire dialoguer autour de cette thématique, les maîtres de l'art ancien, moderne et contemporain. Un fil directeur : une sorte de "grand récit", découpé en six stations, où l'on voit la philosophie censurer, ou réhabiliter, ou (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  31
    La théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl.Emmanuel Lévinas - 1930 - Paris,: F. Alcan.
    Vise à découvrir comment l'intuition découle de la théorie husserlienne de l'être et le rôle qu'elle y joue. Pour situer son étude par la différence, E. Levinas commence par exposer les deux courants dominants de la philosophie allemande au tournant du siècle: le psychologisme et le naturalisme. Puis il montre comment la philosophie naturaliste est dépassée par Husserl, aboutissant à une nouvelle conception de l'être, qui fait comprendre que l'intuition n'est pas seulement un mode de connaissance parmi les autres, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  20.  8
    Du bruit et du sensible: autour de Jocelyn Benoist.Danielle Cohen-Lévinas & Raoul Moati (eds.) - 2020 - Paris: Hermann.
    L'actualité d'un livre aussi significatif dans le parcours philosophique d'un auteur que Le bruit du sensible est souvent prétexte à interroger la place qu'occupe une pensée dans la vie intellectuelle contemporaine. À ce titre, l'œuvre de Jocelyn Benoist est particulièrement éloquente d'un questionnement qui, venu de la phénoménologie, s'est peu à peu ouvert à des enjeux qui excèdent le registre phénoménologique, voire qui le désertent avec fidélité, c'est-à-dire avec un esprit critique, vigoureux, et d'une extraordinaire fécondité. Jocelyn Benoist nous mène (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    L'excès du représentatif.Jean-Michel Le Lannou - 2015 - Paris: Hermann.
    Pourquoi identifions-nous spontanement toute oeuvre d'art a une representation? D'ou provient cette assimilation? De la Poetique. Pourquoi cependant continuons-nous a trouver dans le texte d'Aristote la verite de toute oeuvre? Tout art est-il representatif? De fait, dans sa production comme dans sa reflexion, l'Art nous impose de renoncer au desir aristotelicien. Se delivrant de cette longue fascination, la philosophie doit dorenavant elaborer une esthetique des arts reels. L'Art n'est pensable dans sa specificite (son exces de l'eidos) qu'a la condition de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  26
    La théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl.Emmanuel Lévinas - 1930 - Paris,: F. Alcan.
    Vise à découvrir comment l'intuition découle de la théorie husserlienne de l'être et le rôle qu'elle y joue. Pour situer son étude par la différence, E. Levinas commence par exposer les deux courants dominants de la philosophie allemande au tournant du siècle: le psychologisme et le naturalisme. Puis il montre comment la philosophie naturaliste est dépassée par Husserl, aboutissant à une nouvelle conception de l'être, qui fait comprendre que l'intuition n'est pas seulement un mode de connaissance parmi les autres, mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  23.  8
    La crise de la philosophie au XIXe siècle.Léo Freuler - 1997 - Paris: J. Vrin.
    A quoi bon, pour comprendre l'etat et l'evolution de la philosophie du XIXe siecle apres la mort de Hegel, commencer par dresser la liste des philosophes d'une periode pendant laquelle on annonce partout l'agonie de la philosophie elle-meme? A quoi bon commencer par quantifier l'influence des philosophes et des ecoles philosophiques d'une periode durant laquelle les philosophes confessent ouvertement leur decouragement et esperent la venue d'un grand reformateur qui puisse sortir la philosophie du grand discredit dans lequel elle est tombee? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  24. De l'existence à l'existant.Emmanuel Lévinas - 1947 - Paris: J. Vrin.
    Une negation qui se voudrait absolue, mais niant tout existant -jusqu'a l'existant qu'est la pensee effectuant cette negation meme-ne saurait mettre fin a la scene toujours ouverte de l'etre, de l'etre au sens verbal: etre anonyme qu'aucun etant ne revendique, etre sans etants ou sans etres, incessant remue-menage, pour reprendre une metaphore de Blanchot, il y a impersonnel, comme un il pleut ou un il fait nuit. Terme foncierement distinct du es gibt heideggerien. Il n'a jamais ete ni la traduction, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  25.  4
    Comment (ne pas) géophilosopher ou L'art d'imaginer Sisyphe heureux.Léopold Mfouakouet - 2016 - Paris: Les impliqués éditeur.
    Cet ouvrage indique les limites d'une géophilosophie impliquée dans la rage appropriatrice des êtres pourtant parlants que nous sommes, porte l'attention sur la mémoire des souffrances infligées aux autres, y compris la nature. Celle-ci n'a de cesse de se manifester à même notre guerre entre nous et contre geo (la terre), demandant ainsi d'être reconnue dans ses droits. Véritable appel à un dialogue réciproque qui nous engage dans un amour qui oblige.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Spinoza: les deux voies du salut.Hélène Bouchilloux - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Spinoza est-il un adversaire de la religion? Rien n'est moins sûr. Dès la correspondance avec Guillaume de Blyenbergh, il admet l'existence de deux voies de salut hétérogènes : par la philosophie et par la religion, par l'intelligence et par la charité. Y a-t-il là quelque incohérence? Rien n'est moins sûr. Il s'agit dans cet essai de montrer pourquoi et comment coexistent ces deux voies de salut hétérogènes. Par là même, Spinoza s'avérera unique, un hapax dans la constellation des grands (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Le fruit défendu : force de l'identité culturelle Bretonne et faiblesse de son expression politique.Ronan Le Coadic - 2001 - Cahiers Internationaux de Sociologie 111 (2):319-339.
    Dans le contexte de renaissance régionale qui caractérise l'Europe d'aujourd'hui, la Bretagne se distingue par un fort contraste entre la vivacité de son dynamisme culturel et la déficience de son expression politique. Ceci peut s'expliquer par le fait que la singularité bretonne, longtemps dépréciée et refoulée, ne fait l'objet que d'une réévaluation progressive : si ses connotations négatives s'estompent dans le domaine culturel, il n'en est pas encore de même sur le plan politique, où elle demeure taboue face à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  31
    Le concept de « droit social » : Gustav Radbruch et le renouvellement de la pensée du droit sous Weimar.Nathalie Le Bouëdec - 2006 - Astérion 4.
    Le concept de « droit social » progressivement élaboré par le juriste social-démocrate Gustav Radbruch durant la République de Weimar ne saurait être réduit à un programme politique de législation sociale en faveur des travailleurs. Cet article entend montrer qu’il s’agit bien d’un concept théorique spécifique analysant la transformation structurelle à l’œuvre dans le droit, à savoir le passage d’un droit individualiste à un droit social considérant chaque individualité dans sa situation sociale au sein de la communauté – cette transformation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Les enjeux sémantiques et temporels du risque à l’heure du développement durable.Sylvain Bretesché Le Berre - 2018 - Temporalités 28.
    Cet article propose d’interroger la mise en mot du risque associée à la post-exploitation de l’uranium. En effet, à travers la définition de ce qui fait problème, se joue la caractérisation du risque et de ses enjeux temporels. En complément des approches qui portent sur les controverses, l’approche porte sur une analyse sémantique. Alors même que le débat sur le nucléaire se structure autour des « pour » et des « contre », cette analyse sémantique vise à comprendre les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Multiplicité interstitielle.Pascal-Nicolas Le Strat - 2007 - Multitudes 31 (4):115.
    Résumé Les interstices représentent ce qui résiste encore dans les métropoles, ce qui résiste aux emprises réglementaires et à l’homogénéisation. Ils constituent en quelque sorte la réserve de « disponibilité » de la ville. Du fait de leur statut provisoire et incertain, les interstices laissent deviner ou entrevoir un autre processus de fabrication de la ville, ouvert et collaboratif, réactif et transversal. Ils nous rappellent que la société ne coïncide jamais parfaitement avec elle-même et que son développement laisse en (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  2
    Multiplicité interstitielle.Pascal-Nicolas Le Strat - 2008 - Multitudes 4 (4):115-121.
    Résumé Les interstices représentent ce qui résiste encore dans les métropoles, ce qui résiste aux emprises réglementaires et à l’homogénéisation. Ils constituent en quelque sorte la réserve de « disponibilité » de la ville. Du fait de leur statut provisoire et incertain, les interstices laissent deviner ou entrevoir un autre processus de fabrication de la ville, ouvert et collaboratif, réactif et transversal. Ils nous rappellent que la société ne coïncide jamais parfaitement avec elle-même et que son développement laisse en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  30
    Logique et méthode chez Aristote: étude sur la recherche des principes dans la physique aristotélicienne.Jean-Marie Le Blond - 1996 - Paris,: Librairie Philosophique Vrin.
    Cet ouvrage est désormais à tous égards un classique. Il a assurément, lors de sa première édition en 1939, suscité nombre de réactions critiques à la mesure de la nouveauté réelle d'un travail qui, délaissant les voies et les impasses de la méthode génétique, s'attachait, plutôt que de reconstituer dans sa systématicité prétendue la pensée du Stagirite, à dégager les cadres généraux ou les schèmes qui structurent effectivement une recherche se faisant. En se sens, il s'agissait bien d'étudier la méthode (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  33.  15
    Bachelard, philosophe du jour, philosophe de la nuit.Véronique Le Ru - 2018 - Diogène 257 (1):41-52.
    L’œuvre de Bachelard se partage en une philosophie des sciences qui a fait date par son engagement rationaliste, et en une « métaphysique de l’imagination », expression qu’utilise Bachelard lui-même dans L’Air et les songes pour désigner le but avoué de l’ensemble des textes de poétique qu’il a produits. Notre propos est de mettre en évidence le caractère double de son œuvre, non pas dans une visée simplement descriptive, mais véritablement problématique : nous voudrions montrer que cette caractéristique s’explique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    Bachelard, philosophe du jour, philosophe de la nuit.Véronique Le Ru - 2018 - Diogène 257 (1):41-52.
    L’œuvre de Bachelard se partage en une philosophie des sciences qui a fait date par son engagement rationaliste, et en une « métaphysique de l’imagination », expression qu’utilise Bachelard lui-même dans L’Air et les songes pour désigner le but avoué de l’ensemble des textes de poétique qu’il a produits. Notre propos est de mettre en évidence le caractère double de son œuvre, non pas dans une visée simplement descriptive, mais véritablement problématique : nous voudrions montrer que cette caractéristique s’explique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Émilie du Châtelet philosophe.Véronique Le Ru - 2019 - Paris: Classiques Garnier.
    Aujourd'hui Emilie du Châtelet est peu ou mal connue, d'où l'urgence de dresser le portrait de la Marquise du Châtelet en philosophe à part entière, et non pas en simple traductrice de Newton, ou en simple compagne de Voltaire. Il est temps de lire Émilie du Châtelet pour elle-même.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  2
    Politique hors-champ: contribution à une critique communiste de la politique.Laurent Lévy - 2012 - Paris: Éditions Kimé.
    Pierre Bourdieu a longuement analysé ce qu'il qualifiait de "champ politique". Mais pour penser la politique politiquement, il convient de la penser "hors-champ". Politique hors-champ se présente comme une contribution à la critique de la politique considérée comme un champ particulier et séparé de la vie sociale. Limiter la politique à ses moments institutionnels, alors qu'elle est tout à la fois une pratique sociale, est un appauvrissement de ses potentialités, incompatible avec toute politique d'émancipation - c'est à dire de politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Valeurs et liberté: essai de fondation rationnelle des valeurs.Gilles Lévêque - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    A quoi nous conduisent inexorablement le relativisme et le pluralisme des valeurs ? A la guerre, l’actualité ne cesse de nous le confirmer. Elle peut être évitée, s’il est possible d’élever les valeurs à la vérité, seule en mesure d’apporter la concorde entre les êtres humains. C’est cette fondation rationnelle des valeurs, qui ne doit évidemment pas être métaphysique, qui est ici tentée. Mais vouloir fonder rationnellement des valeurs, n’est-ce pas œuvrer à l’établissement d’une dictature morale ? Non, dès lors (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Du sophiste au plaideur : l’appropriation platonicienne de la rhétorique dans le Gorgias.Nicolas Le Merrer - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):5-37.
    Centré sur le Gorgias de Platon, cet article vise à montrer que la critique platonicienne de la rhétorique ne s’élabore pas sur la base d’une hostilité de principe à l’égard du rhéteur, mais se développe au contraire à partir du discours rhétorique lui-même. Nous analysons d’abord les difficultés de l’analogie posant la rhétorique comme un simulacre de la justice : cette analogie révèle en fait la façon dont Gorgias cherche à manifester la singularité et la valeur de son enseignement. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Essais sur les pouvoirs actifs de l'homme.Thomas Reid, Gaël Kervoas & Éléonore Le Jallé - 2009 - Vrin.
    Seule oeuvre de philosophie morale que Thomas Reid ait publiee, les Essais sur les pouvoirs actifs de l'homme (1788) avaient ete concus a l'origine comme une seconde partie de l'expose final de sa pensee. Ces essais viennent ainsi completer les Essais sur les pouvoirs intellectuels de l'homme (1785) et temoignent de la meme inspiration - une inspiration bien loin de se limiter a la simple philosophie du sens commun qu'on a voulu y voir. Dans ce texte d'une limpidite exemplaire, le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  97
    L'autonomie, illusion ou projet de société?Ronan Le Coadic - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 2 (2):317-340.
    Selon une analyse très répandue aujourd'hui, la société contemporaine serait caractérisée par une vaste autonomie des acteurs ; pourtant, ce n'est pas parce que l'hétéronomie autoritaire a régressé au cours des dernières décennies que toute forme d'hétéronomie a disparu, ni que l'autonomie s'étend automatiquement à toute la société. Les domaines dans lesquels le terme « autonomie » est actuellement d'usage courant sont multiples et les acceptions scientifiques du concept fort diverses ; est-ce à dire qu'un même mot est employé (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  41.  4
    Cioran, ou, Les vestiges du sacré dans l'écriture.Bélanger Michaud & Sara Danièle - 2013 - Montréal (Québec): XYZ éditeur.
    Les institutions - et en premier lieu l'Eglise - où s'exprimait et se vivait l'expérience du sacré se sont peu à peu effritées. Mais le sacré déborde le cadre des institutions et il en reste des vestiges, entre autres, dans la littérature. C'est dans l'oeuvre de Cioran que Sara Danièle Bélanger Michaud les a cherchés. Emil Michel Cioran (1911 - 1995) est un philosophe et essayiste d'origine roumaine qui a vécu en France à partir de 1937. Il est principalement connu (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Un nouveau libre arbitre: à la lumière de la psychologie et des neurosciences contemporaines.Krystèle Appourchaux - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    Le " libre arbitre ", cette capacité à choisir librement ou encore à déterminer notre propre volonté, semble menacé par les avancées de la psychologie et des neurosciences contemporaines. Or, certaines interrogations philosophiques doivent être résolues avant de tirer les conséquences de ces résultats empiriques : le déterminisme causal, qui est au fondement de toute démarche scientifique, est-il compatible avec la notion de libre arbitre? Quel type de relation entretiennent l'esprit et le cerveau? L'examen de ces problèmes fondamentaux constitue le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Du féminisme dans l'oeuvre de Michel Foucault: à demain le bon sexe: essai.Danièle Sastre - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    "A demain le bon sexe"... disait, non sans une pointe d'ironie, Michel Foucault, au plus fort de la "révolution sexuelle", et l'on sentait que ce n'était pas gagné. Qu'est-ce que le bon sexe? J'ai écrit ce livre en neuf mois... et toute une vie... Sans doute, pour moi, une manière de réaliser une certaine façon qui fut mienne d'être femme je me revois, dans ma petite chambre mansardée, étudiante, tentant en vain de lire en son entier l'Histoire de la sexualité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  56
    Stratification, luttes sociales et démocratie chez Charles Wright Mills.Alice Le Goff - 2015 - Astérion 13.
    Dans cet article, nous développons une réflexion sur le conflit en démocratie en nous appuyant sur une étude du parcours et des travaux de Charles Wright Mills. Comme celle de Pierre Bourdieu qui lui fait écho sur de nombreux points et avec laquelle nous l’entrecroisons, la démarche de Mills fournit les bases d’une réflexion sur les conditions sociales d’une authentique conflictualité démocratique, orientée vers une déconstruction de certaines formes de domination. Tout d’abord, le travail de Mills intègre un questionnement sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    Stratification, social conflict and democracy in Charles Wright Mills’ works.Alice Le Goff - 2015 - Astérion 13.
    Dans cet article, nous développons une réflexion sur le conflit en démocratie en nous appuyant sur une étude du parcours et des travaux de Charles Wright Mills. Comme celle de Pierre Bourdieu qui lui fait écho sur de nombreux points et avec laquelle nous l’entrecroisons, la démarche de Mills fournit les bases d’une réflexion sur les conditions sociales d’une authentique conflictualité démocratique, orientée vers une déconstruction de certaines formes de domination. Tout d’abord, le travail de Mills intègre un questionnement sur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    En quête de musique: questions de méthode à l'ère de la numérimorphose.Philippe Le Guern (ed.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Les représentations et les usages de la musique hérités de l'ère de l'enregistrement sur support physiques (vinyl, cassette, CD) se sont radicalement transformés avec la généralisation des technologies numériques et de l'Internet. Tout sauf figés, les processus d'écoute sont à considérer dans l'histoire d'un ajustement progressif entre des dispositifs techniques et des dispositions d'écoute : le passage de la discomorphose à la numérimorphose constitue une étape essentielle de cette histoire marquée par le téléchargement illégal, le streaming, les lecteurs MP3 ou (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  33
    Théorie de la justice et idéologie : Hume et Rawls.Éléonore Le Jallé - 2008 - Methodos 8.
    Les points d’accord entre Rawls et Hume vont au-delà du seul repérage des « circonstances de la justice ». Même si Hume se trouve attaché à la théorie utilitariste de l’impartialité que Rawls rejette, Hume n’est pas, selon Rawls, « à proprement parler » utilitariste : il a su reconnaître l’idée selon laquelle les institutions doivent fonctionner dans l’intérêt de chacun. L’idée d’une coopération sociale en vue de l’avantage mutuel est donc commune à ces deux auteurs. Ils partagent, en (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  7
    Les défis de l’investigation journalistique en sources ouvertes.Rayya Roumanos & Olivier Le Deuff - 2022 - Multitudes 89 (4):67-74.
    Auparavant limitées à une poignée d’initiés, les techniques OSINT ( Open Source intelligence ) d’enquête en sources ouvertes ont conquis une foule de nouveaux usagers depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Dans le champ journalistique, elles se sont même imposées comme solution inespérée pour couvrir un conflit qui se joue aussi bien sur un terrain physique que virtuel. Ce moment de bascule qui a fait passer l’OSINT des marges du journalisme vers son centre en temps de guerre.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Droit naturel: relancer l'histoire?Louis-Léon Christians (ed.) - 2008 - Bruxelles: Bruylant.
    Nos sociétés recherchent des principes d'action, en particulier de législation, dont la justice ne soit pas fondée uniquement sur le fait qu'ils sont énoncés dans un code. Où chercher cette légitimité qui échappe à l'arbitraire du moment? L'histoire a décliné ses références: le consentement populaire, la tradition, le génie du peuple, la décision, l'idéal commun, la raison, la religion... L'expression droit naturel a souvent cristallisé cet enseignement du passé, mais la formule a-t-elle encore un sens aujourd'hui? En d'autres termes, faut-il (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  23
    Imagination, jugements et émotions.Éléonore Le Jallé - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (2):209-222.
    Dans Upheavals of Thought, Martha Nussbaum considère « notre manière concrète d’imaginer » l’objet d’une émotion, par exemple la personne que je chéris, ou pour laquelle j’éprouve de la compassion, comme un élément « cognitif » additionnel au sein des émotions, elles-mêmes définies en termes de jugements. Dans Love’s Knowledge, elle montre que l’imagination, qu’elle réfère à la phantasia aristotélicienne, et les émotions, sont essentielles au jugement pratique et à la délibération morale. Tout en présentant la manière dont elle articule (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999